les 4 et 5 mai

venez retrouver

aux arcades st martial

nos ami.e.s editeur.e.S

 

 

Imagora Edition :

 

Imagora publie depuis 2006 divers graphzines,

livres, photozines, affiches hétéroclites, autant en termes de sujets (dessin, collage, photo, musique...), de formats ou de techniques d'impression (nb, quadrichromie, sérigraphie, gravure...) .La plupart, en petit tirage, et façonnés DIY.

Dernières sorties : "Radios graphiques" (petite compilation de stickers de radios libres des 80's), "Marche ou crève" (fanzine sur la marche sauvage, les écosystèmes, la géographie), "Unheimliche, l'inquiétante étrangeté T.2" (photos incongrues), les mini-zines musicaux "Assault on culture" (dédiés aux musiques froides), "le micro-lexique des boomers".

www.flickr.com/photos/imagora/


 

 

 

 

 

 

Etienne Lescure :

 

Étienne Lescure développe des formes et compositions plus ou moins figuratives, s'intéresse en particulier aux notions de langage, de sens, de valeurs et de représentations.

Ces notions, il les casse, les explose, les assemble, afin de retranscrire dans mes propositions artistiques ce que les mots ne peuvent dire.

Il utilise la peinture, le dessin, l'auto-édition, l'installation, le numérique, la vidéo...

Avec le pseudo Climpastic il poursuit ses recherches dans les domaines du son et de la musique.

 

 

https://www.etienne-lescure.com/


 

 

 

 

 

Mascarpone Disco:

 

Mascarpone Discos est un label né à Valence (Espagne) en 2013 et maintenant basé à Beauregard (Lot).

Concentré par l'édition de cassettes ultra-limitées de musiques expérimentales, le catalogue à atteint sa 100ème référence en 2024. Un panel excitant et varié où vous pourrez découvrir d'authentiques trésors cachés.

 

https://www.mascarponediscos.bandcamp.com/


 

Super Loto Editions :

 

 

 

 

 

 

Depuis 2011, Super Loto Éditions est une petite maison d’édition au coeur du grand boulier de la vie. Le

but fixé pour cet éditeur du Lot : produire des livres faisant en grande partie appel à l’image au sens large du

terme.

 

Pour cela, les artistes choisis sont invités à littéralement concevoir leur objet avec le concours de l’éditeur et de l’imprimeur .

Et parce que l’auto-édition est tout aussi super que l’auto-impression, l’éditeur fait également appel aux

techniques d’impressions artisanales comme la typographie et la sérigraphie, dans le but de créer des ouvrages où le reproductible n’est pas forcément synonyme de strictement identique, pour faire des livres de véritables expressions artistiques de l’artiste.

 

Ce geste est pour finir naturellement prolongé par l’organisation d’expositions, qui agissent comme de véritables compléments indispensables à l’appréciation des livres.

https://superlotoeditions.fr/

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Imprimerie Trace :

 

Au coeur du département du Lot, l’Imprimerie Trace utilise des techniques d’impression artisanales pour

proposer des travaux de qualité : la typographie, , la sérigraphie manuelle et la risographie.

Du livre à la carte de visite et au faire-part, en passant par l’impression d’affiches, de pochettes de disque

et de papeterie, l’Imprimerie Trace sait tout faire, sur-mesure ou standardisé, sauf imprimer dans des techniques qu’elle n’utilise pas, ou prévoir la météo et quelques autres choses encore.

 

https://www.instagram.com/imprimerietrace/


 

 

 

 

Matiere Grasse:

 

Depuis 2013, les éditions Matière Grasse, créées et animées par leur Président-Dictateur-Général Mathieu Zanellato, mettent un point d’honneur à n’éditer que des projets pénibles, coûteux et absolument pas rentables, que personne d’autre ne voudrait prendre le temps d’éditer.

Matière Grasse veut produire moins pour produire mieux et faire de chacun de ses projets quelque chose d’unique qui sent bon l’huile de coude.

 

 

 

 

 

https://www.matieregrasse.fr/


 

Marianne Rulland :

 

Je suis une graphiste passionnée par les techniques d’impression par couches que je pratique depuis plus de 12 ans. Après avoir longtemps travaillé la sérigraphie notamment sur textile au sein du collectif Chouette Studio à Orléans, j’imprime pour la première fois en riso en 2016. Cette technique me permet de renouer avec l’(auto)édition et le papier. Depuis mon arrivée en Aveyron il y a 3 ans, j’ai ouvert Trace cailloux, un atelier de gravure(s) dans lequel je me plais à expérimenter et à transmettre.

Mon travail est essentiellement un travail d’images imprimées quelques fois narratif, toujours très coloré.

 

 

https://mariannerulland.com/


 

 

 

6Col :

 

J’aime chercher l’image, la chiner, la dénicher, la récupérer dans de vieux bouquins ou encyclopédies. L’extraire pour créer de nouvelles scènes.

Sortir l’image de son contexte, la placer dans des situations décalées, la détourner, la magnifier parfois, la perturber souvent. Proposer une autre vision de la réalité et pourquoi pas l’interroger.Je m’applique à déborder du cadre, à changer de dimensions et à explorer le collage sous toutes ses formes.

 

https://6col.fr


 

L'accalmie:

 

L’accalmie est une micro-librairie qui se déplace le temps d’un bivouac, sur une après-midi, un soir, un week end, une semaine...

 

C’est un espace mouvant, de diffusion et d’échange pour la micro et auto-édition, quelle que soit sa forme : livres, fanzines, cassettes, affiches, photographies, etc..

Les membres actif·ves de l’association étant localisé·es principalement entre Toulouse et l’Aveyron, deux dispositifs de mobiliers déplaçables ont été construits et s’apparentent à l’idée de kiosques mobiles.

 

L’accalmie a pour contrainte de ligne éditoriale des éditions qui ne sont pas diffusées par des distributeur·ices et qu’elles soient tirées à un petit nombre d’exemplaires.

Elle favorise des éditions artistiques et/ou militantes en faveur des luttes anticapitalistes et féministes.

 

https://www.instagram.com/librairie_laccalmie

 

 

 

 

 

 


 

Imen Roulala:

 

 

Imen Roulala est artiste linograveuse. Son dessin dense d'encre noire couve des volcans de mélancolies, de colères, et d'appels fermes à des solidarités. Il explore avec délicatesse et force les nuances d'une féminité constamment perçue par le miroir du regard des autres, qui s'en échappe à dos d'oiseaux.

 

 

 

 

 

 

https://www.instagram.com/imen.roulala


 

La Bim:

 

 

La BIM (Bouquinerie Infokiosque Mobile) est une micro-librairie/table de presse/infokiosque qui se balade dans le sud-ouest, au gré des événements festifs, militants et culturels. L'idée étant de promouvoir, par le biais de la découverte, de la rencontre et bien entendu de la lecture, certains textes historiques et théoriques antiautoritaires indépendamment de toute impasse idéologique ou organisation politique.

 

On peut notamment y trouver des maisons d'éditions indépendantes (romans et essais), de la micro-édition, des fanzines, des brochures, de la presse libre, des bandes dessinées et albums jeunesse, ... une gamme

personnellement sélectionnée d'initiatives éditoriales intéressantes mettant en valeur la riche diversité des idées écologistes, féministes, diy, contestataires et de critique sociale.

 

https://labim.noblogs.org


 

Sarah tricoire :

 

Sarah Tricoire s’est installée dans le Rouergue il y a une dizaine d’années.

C’est là et au-delà, qu’elle à développé ses ateliers d’initiation artistiques itinérants (micro-édition, collage couleurs, gravure, etc..).

Elle propose aussi de l’illustration de vitrine avec des visuels inspirés de la BD mais aussi des portraits directement attrapés sur le vif avec des modèles qui posent quelques minutes, le visage tout près de son marqueur acrylique.

 

 

Pour cette rencontre, elle vous présentera ses gravures alternatives pour estampes tout terrain.

“J’aime pas jeter les briques alimentaires, par contre j’aime bien le détournement d'objets!”

A l'aide d'aiguilles, de critériums trafiqués et d'une machine à pâtes, elle gratte ce qu’on appelle le Tetra Pak.

 

https://www.instagram.com/sarah_tricoire/


 

Editions du Trainailleur :

 

Le Trainailleur est une petite maison d’édition qui édite des ouvrages aux formes multiples : livres, jeux de cartes, puzzles, affiches, vinyles… Avec une ligne éditoriale claire : une production artisanale qui laissent la part belle aux techniques traditionnelles, une place centrale accordée à l’image, un jeu permanent autour de la forme de l’objet imprimé et un catalogue accessible et disponible en librairies.

 

https://trainailleur.fr


 

Frissons :

 

Frissons est un label de cassettes confectionnées entre Bruxelles et Marcillac-Vallon par Joseph Charroy et Jonathan Burgun. Causes perdues --- lignes floues --- chansons transitionnelles --- émotions troubles --- effondrement des certitudes quant au bon gout --- théories non abouties --- pop assez peu consensuelle --- tentatives d’effleurement --- modestie du propos --- rock vraiment pas démonstratif --- autres musiques de biais.

 

http://frissonscassettes.com